Le monde numérique est tout aussi incertain et chaotique que le monde physique. Malheureusement, les menaces dans le cyberespace ne sont pas toujours faciles à identifier et à attaquer.
Malgré les améliorations constantes apportées aux renseignements sur les cybermenaces, les utilisateurs de la technologie et les petites entreprises font face aux mêmes menaces en ligne. Avec des précautions adéquates, certaines menaces peuvent être évitées. D’autres peuvent être atténués, ce qui réduit considérablement le risque qu’ils causent de graves préjudices à la vie personnelle, financière ou professionnelle des utilisateurs.
A voir aussi : Intégration mécanique ou mécatronique : quel choix faire ?
Examinons de plus près six cybermenaces courantes qui passent souvent inaperçues et examinons quelques tactiques simples que vous pouvez employer pour riposter.
A lire en complément : Linksys WRT3200ACM routeur Wi-Fi WRT3200ACM routeur le plus rapide autour ! #BestBuy @linksys #ad
- Phishing et Spear-Phishing
L’hameçonnage est une pratique trop courante qui consiste à envoyer des pourriels malveillants à des centaines ou des milliers d’adresses de courriel à la fois. Les courriels hameçons ont un objectif simple : convaincre les destinataires de fournir des renseignements personnels, comme des mots de passe ou des numéros de compte bancaire, que les auteurs peuvent vendre ou exploiter.
Le Spear-phishing est une version plus sophistiquée de la même pratique. Il cible habituellement une seule organisation ou une seule personne clé, comme un cadre supérieur, qui possède des renseignements d’une valeur unique.
La meilleure façon de prévenir l’un ou l’autre type d’attaque est de tenir à jour les filtres anti-spam de votre système de messagerie et d’éviter d’ouvrir, de cliquer sur des liens ou de répondre à des e-mails douteux.
- Hackers sur les réseaux Wi-Fi publics
Si vous accédez régulièrement à Internet à partir de réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, comme ceux que l’on trouve couramment dans les halls d’hôtel, les cafés et les commerces de détail, vos renseignements pourraient être en danger. Les pirates informatiques peuvent facilement exploiter des réseaux Wi-Fi non sécurisés par le biais d’attaques, où d’autres personnes peuvent intercepter et lire des communications provenant de votre ordinateur, y compris des informations potentiellement sensibles comme des mots de passe, des numéros de compte et des données commerciales propriétaires.
« Le moyen le plus simple et le plus économique d’éviter les attaques de pirates informatiques est d’éviter complètement le Wi-Fi public. Si ce n’est pas possible, utilisez un réseau privé virtuel, ou VPN – un outil qui masque efficacement l’emplacement de votre ordinateur et chiffre son trafic « , explique George Otte, entrepreneur basé à Miami et fondateur de Geeks on Site.
- Attaques par mot de passe
Les attaques par mot de passe sont essentiellement des tentatives automatisées de deviner vos mots de passe. Plus votre mot de passe est faible, plus les attaques ont de chances de réussir, donc la meilleure défense est un mot de passe fort qui utilise beaucoup de combinaisons aléatoires de lettres, chiffres et caractères spéciaux. N’oubliez pas de changer fréquemment vos mots de passe et d’utiliser des informations d’identification différentes pour chaque compte.
- Téléchargement par disque dur
Votre ordinateur a-t-il déjà téléchargé un fichier sans votre consentement ? Vous avez peut-être été victime d’un téléchargement en voiture, une pratique insidieuse où un site Web ou un lien force votre ordinateur à télécharger des fichiers potentiellement malveillants. Le téléchargement par drive-by est un moyen courant d’installer des logiciels malveillants sur les ordinateurs des internautes qui ne se doutent de rien. La meilleure protection est un système anti-malware à jour et une saine suspicion de sites Web non sécurisés.
- Annonces malveillantes (publicité malveillante)
La publicité malveillante a un résultat final similaire : l’installation de fichiers ou de logiciels espions potentiellement dangereux sur votre ordinateur. En cas de doute, évitez de cliquer sur des liens contextuels ou textuels, en particulier sur les sites Web douteux. Utilisez un bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives ou un bloqueur de publicités si possible. Il n’est pas garanti que votre système anti-programmes malveillants détectera chaque cas de publicité malveillante, même si votre programme est à jour.
- Logiciel d’enregistrement des frappes de touches
Le logiciel de journalisation des frappes est l’un des nombreux types de logiciels malveillants « silencieux ». Souvent transmis par l’intermédiaire d’un cheval de Troie, il se cache en arrière-plan et note discrètement toutes les frappes que vous effectuez, y compris, éventuellement, les mots de passe et les numéros de compte. Assurez-vous que votre programme anti-programmes malveillants dispose d’une fonction de saisie au clavier sécurisée et ne saisissez jamais de mots de passe sur des sites Web sans certificat SSL valide.
Si vous recherchez plus d’informations sur les cyber-menaces courantes, consultez cet excellent article de Norton, un développeur anti-malware de renommée internationale.
Laquelle de ces menaces potentielles vous inquiète le plus ?
Veuillez nous suivre et nous aimer :