Une climatisation peut-être d’une grande utilité en période de fortes chaleurs. Elle peut en effet participer à la régulation de la température intérieure. Bien qu’il ne soit pas facile d’installer une climatisation, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques étapes.
Le choix de l’emplacement de votre climatiseur
Avant de procéder à l’installation de votre climatiseur, vous devez tout d’abord calculer son dimensionnement. Vous pouvez ensuite faire une recherche du lieu où vous avez décidé d’installer votre appareil. Vous devez également effectuer un schéma de montage pour mieux définir le lieu où vous devez installer le climatiseur.
A lire aussi : Normes NF P 01-012 et NF P 01-013 : comprendre et appliquer pour la sécurité incendie
Ce schéma pourra également vous être d’une autre utilité, car un système de climatisation comprenant plusieurs unités et équipements qui sont reliés entre eux. Assurez-vous que votre climatiseur soit installé dans un endroit sain, aéré et sans humidité. Vous devez également faire en sorte que l’appareil soit protégé des différentes intempéries.
Le déplacement de l’air doit être facilité, et c’est pour cette raison que lors d’une pose de climatisation, il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacles sur la route de l’appareil.
A lire également : Isoler sa maison pour 1 euro : attention aux arnaques
Les travaux de pose de la climatisation
La pose d’une climatisation se fait en deux étapes :
· La pose de l’unité intérieure de la climatisation
L’unité intérieure d’un système de climatisation dispose d’un système de ventilation. C’est ce système qui se charge de la restitution des calories sous forme de fraîcheur ou de chaleur. Pour installer le module de climatisation à l’intérieur de la maison, vous devez vérifier qu’il n’y a pas une gaine électrique qui passe dans le mur.
Vous pouvez ainsi tracer les repères de perçage avant d’utiliser une perceuse à percussion avec laquelle vous allez insérer les chevilles pour visser les pattes de fixation. Avec l’aide de la notice du fabricant, vous pouvez percer un trou pour faire passer le câble frigorifique. Après avoir placé l’unité intérieure sur les pattes de fixation, vous pouvez passer le tuyau frigorifique par le trou.
· La pose de l’unité extérieure de la climatisation
Le rôle de cette unité, c’est de capter les calories dans l’air ambiant. Pour la pose de cette unité, vous devez vous servir d’un niveau à bulle pour fixer le tuyau d’évacuation des condensats verticalement. Après avoir posé l’unité extérieure sur la terrasse, au sol ou au balcon, vous pouvez vérifier la présence de coussinets en caoutchouc anti-vibration.
L’unité extérieure peut également être fixée au mur, avant le raccordement du tuyau au compresseur extérieur. L’unité peut ensuite être branchée à l’électricité pour la mettre sous tension. Vous pouvez enfin faire un test pour vérifier que tout fonctionne correctement.