Troisième téton : Types, causes et élimination

Troisième téton : Types, causes et élimination

Appelé mamelon surnuméraire, le troisième téton est une particularité anatomique qui fait que vous ayez un ou plusieurs mamelons supplémentaires. Il s’agit d’une maladie rare et des études ont démontré qu’environ 200 000 américains en souffrent. De plus, elle est plus fréquente chez les hommes que les femmes. Zoom sur les types, les causes et les méthodes d’élimination du troisième téton.

Le troisième téton : les types

Les tétons supplémentaires peuvent être classés en plusieurs catégories, selon leur taille, leur composition et leur forme. On distingue ainsi les catégories suivantes :

A voir aussi : Le CBD : une alternative naturelle pour soulager les douleurs en bas du dos

La catégorie 1 : ici, on observe un tissu mou et circulaire (aréole) autour du téton et un tissu mammaire en dessous. En d’autres termes, il s’agit d’un sein plein qui s’est développé.

La catégorie 2 : il existe un tissu mammaire au niveau de la zone supplémentaire du téton supplémentaire. Toutefois, il n’y a pas d’aréole.

A lire également : Avez-vous vraiment besoin de ce supplément de régime à la mode ?

La catégorie 3 : La zone du troisième téton dispose d’un tissu mammaire en dessous de celui-ci. Toutefois, il n’y a pas de mamelon.

La catégorie 4 : il y a du tissu mammaire sous le mamelon mais aucun mamelon ou aréole n’est détecté.

La catégorie 5 : une aréole entoure le troisième téton. Cependant, le tissu adipeux se trouve en dessous et non au niveau du tissu mammaire.

La catégorie 6 : le troisième téton ne dispose pas d’aréole, ni de tissu mammaire.

Troisième téton : les causes

Le troisième téton apparait généralement lors du développement d’un embryon humain dans l’utérus. Pendant la 4éme semaine de grossesse, on assiste à l’épaississement des deux laits de l’embryon. En temps normal, le tissu de la ligne de lait conserve son épaisseur et intervient dans la formation des mamelons. En parallèle, le reste de la peau épaisse se ramollit.

troisième téton

Cependant, il existe des cas où certaines zones des crêtes des lactoducs ne retrouvent pas leur aspect de tissus ectodermiques réguliers. Cela peut provoquer alors l’apparition des mamelons surnuméraires à l’endroit où les tissus du lait sont restés striés et épais.

Le traitement du troisième mamelon

Généralement, il n’est pas nécessaire de procéder à la suppression du troisième mamelon. En effet, les tétons surnuméraires ne sont aucunement liés à votre état de santé. Vous pouvez tout de même envisager de les éliminer pour des raisons esthétiques.

Dans ce cas, il existe des solutions de chirurgie ambulatoire non invasive et rapide. Ce genre d’interventions vous permet d’enlever les mamelons supplémentaires avec moins de douleur et un temps de récupération rapide. Le tarif d’une opération de l’ablation du mamelon peut varier en fonction de votre assurance. Certains chirurgiens peuvent facturer jusqu’à 500 dollars, voire plus pour l’intervention.

Troisième mamelon : la nécessité de consulter un médecin

Pensez à aller voir un médecin lorsque vous avez un troisième téton qui vous cause des douleurs ou qui crée un inconfort. Cela permettra de déterminer les solutions chirurgicales et les traitements les plus adaptés. En outre, il faut consulter lorsque vous remarquez la formation de tissus durs, de nouveaux grumeaux ou une éruption cutanée.

Le troisième téton n’est généralement pas une véritable préoccupation. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles en disposent. Cependant, ce mamelon supplémentaire peut parfois indiquer une condition sous-jacente. Dans ce cas, une consultation médicale régulière peut vous aider à prévenir les éventuelles complications.