Qu’elle soit pratiquée pour le plaisir ou la rénovation, la peinture est une activité récréative qui inspire la beauté et le design. Mais, quelle que soit l’intention, les taches de peinture ne font pas de discrimination et leur apparition est presque inévitable. L’élimination des taches de peinture incrustées doit être traitée avec sérieux, car ce n’est pas une tâche facile. Voici comment éliminer différents types de taches de peinture incrustée.
A lire en complément : Les conditions particulières d'assurance à prendre en compte pour un déménagement avec Matmut
Plan de l'article
Taches de peinture fraîche à base d’eau
Pour éliminer ce type de peinture des vêtements, utilisez une cuillère ou un couteau émoussé pour enlever par frottement les particules solides de peinture qui se sont formées. Ensuite, épongez doucement la zone tachée avec un chiffon pour enlever l’excès de résidus de peinture. Préparez un mélange de détergent et d’eau et appliquez-le sur la zone tachée à l’aide d’une éponge.
A lire également : Acier inoxydable : propriétés, utilisation et entretien efficace
Frottez doucement la zone tachée avec vos doigts pour briser davantage les particules de la tache avant de rincer abondamment. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune trace de ce type de tache de peinture sur le vêtement. Si toutefois le problème persiste, prenez un chiffon absorbant, trempez-le dans un dissolvant pour vernis à ongles et épongez la zone tachée avant de bien rincer et de laver le vêtement.
Taches séchées de peinture à base d’eau et d’acrylique
Enlevez la peinture à base d’eau et la peinture acrylique séchée des vêtements en les brossant autant que possible à l’aide d’une brosse à poils durs. Appliquez un mélange d’eau et de savon ou un décapant pour vernis à peinture dans un chiffon propre et appliquez-le sur la zone concernée. Une fois que la tache de peinture a commencé à ramollir, grattez doucement la tache pour la décomposer en vue du lavage. Pour la dernière étape, appliquez un mélange de détergent sur la tache de peinture séchée et lavez et rincez jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée.
Taches de peinture à l’huile
Si la tache de peinture à l’huile est encore humide, essayez de frotter la zone tachée avec un couteau ou une cuillère. Épongez et rincez bien ensuite. Ensuite, placez la zone tachée du tissu sur un chiffon absorbant et épongez le vêtement avec une petite quantité de térébenthine. Continuez à faire ce processus jusqu’à ce que la tache soit éliminée et replacez le tissu absorbant en dessous dès qu’il est mouillé. Avant de le rincer, frottez-le d’abord avec une lessive et faites-le tremper dans de l’eau chaude pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Rincez et lavez soigneusement selon les instructions de l’étiquette d’entretien du vêtement.
Toutefois, si la tache de peinture à l’huile a déjà séché dans le vêtement, vous devrez brosser et frotter autant de taches que possible à l’aide d’une brosse à poils durs. Une fois la tache ramollie, grattez-la à nouveau en répétant le processus. Bien qu’assez difficiles à enlever, les taches de peinture à l’huile peuvent être éliminées en utilisant les bons produits de nettoyage.
Vêtements ou tissus non lavables
Pour la plupart des tissus non lavables, vous ne pouvez pas faire grand-chose en grattant une partie de la tache de peinture sur la surface. Mais pour l’éliminer complètement, il faut un processus de nettoyage spécial qui ne peut être effectué que par des professionnels du nettoyage. Si c’est le cas pour vous, essayez de vous rendre chez le nettoyeur le plus proche et demandez-lui si la tache peut être éliminée.