Les urgences sanitaires peuvent se produire à tout moment. Lorsqu’elles surviennent, il est capital de réagir de la meilleure des manières. Il est notamment recommandé de contacter son médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, voici une alternative à envisager.
Que faire en cas d’urgence ?
Parfois, votre médecin traitant ne répond plus alors que vous avez besoin de ses services. C’est notamment le cas si votre problème de santé se produit pendant les jours fériés, la nuit ou le week-end. La solution est de composer rapidement le 112. Il s’agit d’un numéro à privilégier si le malade est dans un état critique : perte de connaissance, douleur insupportable, problème respiratoire…
A lire aussi : Voyager avec la portabilité d'un fauteuil roulant léger
En fonction de la situation, l’interlocuteur à votre disposition peut envoyer une équipe sur place pour vous prendre en charge. Il peut également vous orienter vers un médecin de garde qui vous prescrira des médicaments adaptés. L’entretien peut se faire directement ou par téléphone selon la situation.
Où acheter les médicaments prescrits ?
Pour acquérir les médicaments prescrits par le professionnel de la santé, vous devez vous rendre dans une pharmacie de garde. En effet, toutes les officines ne sont pas ouvertes pendant les nuits, les jours fériés et les dimanches. Afin de trouver celle qui est de garde, vous pouvez vous référer au médecin qui vous a consulté. Les affiches sur les pharmacies peuvent également vous renseigner sur les officines ouvertes. Elles contiennent la liste des pharmacies de garde les plus proches.
A lire en complément : Quel laboratoire de biologie médicale choisir ?
Si vous voulez obtenir rapidement les informations recherchées, utilisez aussi un annuaire spécialisé. Celui-ci met à votre entière disposition un numéro de renseignement unique. Accessible à tout moment, ce dernier vous permet de discuter avec un interlocuteur capable de vous satisfaire. Si vous le souhaitez, il peut chercher les coordonnées de la pharmacie de garde à votre place. L’équipe de la plateforme en ligne vous propose même d’appeler la pharmacie et de rediriger l’appel vers vous.