Quels sont les rôles RH du manager ?

Quels sont les rôles RH du manager ?

La plupart des entreprises comptent parmi leur personnel un manager. Ce dernier est un guide et a la responsabilité de s’assurer de la bonne exécution et coordination des différentes tâches attribuées aux équipes. Simplement, c’est leur mentor. De ce fait, il convient de distinguer les différents rôles que joue un manager dans une entreprise. Parmi ceux-ci figurent les rôles RH. En lisant cet article, vous en saurez plus sur ces rôles RH.

Les rôles RH du manager au sein d’une entreprise

Plusieurs rôles RH caractérisent la présence d’un manager dans une entreprise. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

A lire également : Notre vision est un monde sans embouteillages.

Le rôle social du manager

Par ce rôle, on perçoit le manager comme un cadre qui s’assure que les employés qu’il a à sa charge travaillent dans de bonnes conditions. Pour cela, il constitue l’élément motivateur de ses équipes. Il s’assure qu’elles s’impliquent effectivement dans leur travail en usant de ses qualités fondamentales comme l’écoute.

Aussi, il emmène les salariés à accéder aux valeurs primordiales et à la culture de la boîte.

A lire également : La lettre d'un garçon au patron de Qantas pour des " conseils de PDG " devient virale

Guider les nouveaux salariés dans l’intégration de son équipe

Il a pour mission, ici, de s’assurer que le nouvel individu intègre son équipe dans les conditions normales. Autrement, veiller à ce que l’employé ait un bon accueil. Cela lui permet de se sentir en confiance et à sa place au sein de l’équipe. Ce qui l’encourage ainsi à bien travailler et à contribuer au développement de l’entreprise. Une bonne intégration constitue un bon départ pour le nouvel employé, dans l’accomplissement de ses tâches. Il aura une sensation de bien-être au travail.

Assister aux recrutements

Tout comme le DRH, le manager lui-même est en mesure de procéder aux recrutements au sein de l’entreprise.

Pour la réussite de cet entretien, il est indispensable qu’il développe ses compétences d’analyse. Qu’il aiguise son sens critique et objectif pour recruter la bonne personne pour ledit poste. Lors de la confrontation entre l’employé et son manager, il mène la conversation autour des angles techniques du travail. Dans le même temps, il analyse la capacité de l’individu à vite s’intégrer dans une équipe afin de mener sa mission.

Autres fonctions du manager

Le manager assurent également d’autres fonctions. On distingue celles ci-dessous.

Consolider les aptitudes de son équipe

Dans cette tâche, il connaît chacun des membres de son équipe. Aussi, il est en mesure de trouver les failles dans leur comportement, l’exécution de leur travail et de les corriger. Mais également reconnaître leurs efforts. Il contribue à l’amélioration de ces failles  car, n’eut été le cas, l’objectif de l’entreprise ne sera pas atteint.

Donc en tant que manager, il organise des formations permettant le renforcement des compétences de chaque membre et indispensables pour approfondir leurs connaissances et leurs aptitudes dans le domaine où chacun excelle.

Faire ressortir les talents de chaque membre de son équipe

En tant que guide, mentor des salariés de son équipe, le manager est en position de discerner les atouts que possède chacun de ses équipiers. Une fois qu’il les détecte, il s’assure de les hisser au plus haut niveau et promouvoir la gestion des talents ainsi que le développement des compétences des équipes qu’il coordonne.

Tout ceci peut se faire à travers l’organisation des formations. Il est capable, grâce au développement des capacités, à l’anticipation et à la planification, de recenser les individus dont le profil est évolutif. Il les emmène également à prendre un grand élan professionnel ciblé et adapté.

Autres rôles RH du manager

Nous avons entre autres:

Émettre son opinion sur les primes et augmentations de la rémunération des salariés

Le manager est le mieux placé pour rémunérer ses collaborateurs. C’est pour cela, il est plus judicieux de lui attribuer cette tâche car lui seul connaît les efforts que fournissent les membres de son équipe. C’est lui qui soumet au DRH les informations nécessaires sur l’employé pour savoir si celui-ci mérite une augmentation ou pas.

Participer au suivi administratif des affaires du personnel

Le suivi administratif est important. Il prend en charge une partie de la gestion de la paie. Il a une influence sur les augmentations de salaire et gère un nombre donné de dossiers administratifs. Des dossiers qui sont liés à cette paie.