Depuis maintenant quelques années, la baignoire semi-îlot est la grande tendance dans les salles de bain. Il s’agit d’un élément dont l’installation est faite dans cette pièce de façon particulière.
Par conséquent, la baignoire semi-îlot ne passe pas inaperçue, car elle donne un cachet particulier à la salle de bain. C’est le meilleur choix à faire si vous recherchez quelque chose de pratique. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
A lire en complément : Optimiser le temps de cuisson des pommes de terre à l'eau pour une texture parfaite
Plan de l'article
À propos de la baignoire semi-îlot
Pour faire simple, sachez que la baignoire semi-îlot se situe au juste milieu entre le modèle mural et la baignoire îlot. Ainsi, elle bénéficie du soutien d’un mur tout en étant autoportante. Les courbes arrondies peuvent se noter sur un nombre de côtés compris entre deux et trois.
Visuellement, la baignoire semi-îlot de 180 cm ressemble assez aux modèles de baignoires îlot. La particularité est son positionnement près d’un mur.
A découvrir également : Conversion mètres cubes en litres : méthode simple et rapide
On peut ainsi aisément mettre en place le système d’alimentation, de même que celui d’évacuation des eaux. Les robinets nécessaires dans le processus peuvent être des modèles classiques.
Critères de choix d’une baignoire semi-îlot
L’achat d’une baignoire semi-îlot ne s’improvise pas. Il faudra surtout prendre en compte les critères suivants :
La forme
Vous n’aurez que l’embarras du choix, car il y en a pour tous les goûts. Tout dépendra aussi de l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain. Toutefois, les valeurs sûres sont les formes ovales ou rectangulaires.
Vous avez ainsi assez d’espace pour profiter de votre bain, et vous détendre. Avec une forme ronde, la pièce prend des allures de spa. Plusieurs personnes pourront profiter d’une baignoire semi-îlot ronde, mais l’espace occupé au sol est conséquent.
Les matériaux
En fonction du rendu souhaité, il faudra choisir le matériau adapté pour cette baignoire semi-îlot. La fonte émaillée par exemple peut donner une allure vintage à votre salle de bain. Elle est assez résistante, ce qui vous assure une durabilité exceptionnelle.
La baignoire semi-îlot dans ce matériau ne craint pas les variations de température et les chocs. L’acrylique constitue aussi une bonne option, car les formes qu’il est possible de réaliser avec sont nombreuses.
Vous aurez donc le choix entre plusieurs baignoires semi-îlot aux moulages originaux et variés. Le nettoyage de ce matériau est simple, ce qui constitue un gros atout.
L’acrylique est le choix à faire si vous souhaitez donner une allure moderne à votre salle de bain. Vous pouvez également aller vers des variantes d’acrylique plus renforcées comme :
- Le Toplax ;
- Le Biocryl ;
- Le Quaryl.
La robinetterie
C’est en fonction du positionnement de la baignoire semi-îlot que vous choisirez la robinetterie. Au milieu de la pièce, il faudra alors conduire la tuyauterie à cet emplacement.
Le dispositif d’évacuation sera également raccordé pour faciliter l’écoulement des eaux usées. Le robinet peut alors être installé d’une multitude de façon à savoir :
- Sur pied ;
- Fixé au sol ;
- Encastré sur l’un des côtés de la baignoire.
La baignoire semi-îlot peut aussi être remplie de façon directe par le vidage. Vous n’aurez dans ce cas, pas besoin d’installer la robinetterie ou une douchette.