Ce n’est pas aussi facile de vendre son véhicule usé que l’on pourrait le croire. Hormis la recherche de l’acheteur idéal ou le risque de ne pas se faire arnaquer, d’autres contraintes peuvent vous rendre la tâche difficile. Fort de cela, beaucoup de personnes choisissent de faire affaire avec un concessionnaire ou un professionnel du rachat de voiture. Nous vous expliquons pourquoi de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de vendre leur voiture localement sans avoir à se déplacer.
Plan de l'article
Une prise en charge rapide
Si vous devez vendre une voiture en panne à un particulier, il faudra dépenser de l’argent pour toutes les réparations qui s’imposent avant la remise du véhicule au nouveau propriétaire. Or, dans le cas d’une vente locale à un concessionnaire, celui-ci a la possibilité de prendre la voiture en l’état, à charge pour d’effectuer plus tard les révisions nécessaires avant de la remettre sur le marché. Cette prise en charge rapide proposée par le concessionnaire arrange beaucoup de propriétaires qui ne seront plus contraints à débourser parfois des sommes élevées avant de vendre leur véhicule.
A découvrir également : Conseils pour les nouvelles mamans - Utilisez la formule Choix des parents ! #MomsKnowBestWM
La rapidité de la transaction
C’est également l’un des avantages majeurs qui poussent de nombreuses personnes aujourd’hui à céder leur voiture localement, sans avoir à se rendre dans un garage ou dans un lieu physique. En effet, le moyen le plus simple et rapide pour vendre votre voiture est de rentrer en contact avec un concessionnaire qui vous simplifie tout le processus de transaction. L’option du concessionnaire vous fait gagner du temps et vous confère plus de sérénité tout au long de la transaction. L’efficacité de ce mode de transaction est que dès que vous vous accordez sur le prix, le règlement est effectué dans les brefs délais. Il faut remarquer qu’avec les garanties qu’offre la concession, vous êtes beaucoup plus à l’abri d’une arnaque.
La simplification de la procédure
En règle générale, pour vendre une voiture, le propriétaire ainsi que l’acquéreur doivent effectuer certaines démarches administratives qui s’achèvent par la remise des documents essentiels au nouveau propriétaire. Dans certains cas, cette procédure peut vous prendre du temps et vous coûter en énergie. Il faudra passer le contrôle technique, accorder le temps à l’acheteur de vérifier le certificat d’immatriculation, effectuer une déclaration de cession etc.
A lire en complément : 10 astuces pour ouvrir une porte bloquée sans clé
En choisissant de passer par une concession au moment de la vente de votre voiture, vous êtes épargné de toute cette procédure administrative. Il reviendra au concessionnaire de remplir ces démarches, y compris l’étape du contrôle technique (au cas où vous ne l’auriez pas encore fait).
Un prix de vente intéressant
Avant de conclure la vente locale avec le concessionnaire, vous avez la possibilité de discuter du prix et de négocier un montant qui sera bénéfique aux deux parties. Même si vous ne vendez pas la voiture au prix réel du marché, vous réaliserez un bon deal avec le concessionnaire qui accepte assumer certaines charges lui-même.
Par ailleurs, avec les outils d’estimation intégrés sur le site des entreprises de rachat de véhicule, vous avez déjà une idée du prix de vente approximatif et vous disposez d’une base pour lancer les négociations.
Pas de distinction de marque
Un atout remarquable qu’offre la vente de votre voiture à un professionnel local du rachat, c’est qu’il ne vous impose pas une marque spécifique. Autrement dit, quel que soit le constructeur du véhicule que vous voulez céder, le concessionnaire pourra vous le prendre. Il s’agit d’une facilité qu’il n’est pas aisé de trouver si vous décidez de vendre votre voiture à un particulier.