Votre maquillage ne sera pas complet si vous sautez l’étape de la mise en valeur des paupières. En effet, il s’agit de tout un art qui permet de mettre en valeur vos yeux. Les imperfections doivent être corrigées puis les couleurs et les formes misent en valeur. Dévoilez donc votre personnalité à travers la mise en valeur de votre regard. Voici comment le maquillage des paupières vous y aide !
Plan de l'article
Bien choisir les produits de maquillage
Pour faire le maquillage des paupières, il faut dans un premier temps choisir convenablement les produits à utiliser. Idéalement, ces derniers doivent être adaptés à la couleur de l’iris. De même, la forme de l’œil doit aussi être prise en compte pour un maquillage de paupières réussi.
A découvrir également : Quand et comment offrir des dragées durant votre mariage
L’idée, c’est de choisir les coloris qui s’adaptent parfaitement aux traits de caractère de votre visage et plus encore, de vos yeux. Alors, que vous ayez des yeux bleus, verts ou marron, les couleurs de maquillage à choisir seront différentes.
La sensibilité de vos yeux est une autre caractéristique à prendre en compte pour le choix de vos produits de maquillage. Si vous avez les yeux grands, le choix de produits et même des techniques de maquillage sera différent que lorsque vous êtes en présence de petits yeux. De même, le choix diffère que vos yeux soient de forme ronde ou oblongue.
A lire en complément : 20 adorables petits gâteaux et gâteries du Dr Seuss
Apprêter les paupières
Le maquillage des paupières peut se faire de diverses manières. Toutefois, il existe une méthode universelle qui offre de bons résultats. Alors, pour un maquillage de paupière de jour esthétique, commencez par apprêter la paupière.
Cette première étape de maquillage de paupière est utile pour avoir un résultat durable. Vous pourrez alors garder votre maquillage durant toute la journée sans avoir besoin d’effectuer des retouches. Pour cela, appliquez une base sur la paupière. En effet, la base agit de sorte à tenir en place les fards, et ce, pour de nombreuses heures. C’est donc le meilleur moyen de conserver un maquillage stable sans avoir à le retoucher.
Appliquer le fard
La deuxième étape de votre maquillage de paupières, c’est celle de l’application du fard. Ici, vous devez avoir comme objectif d’intensifier votre regard. Pour y parvenir, misez sur l’utilisation de plusieurs teintes. Pour une combinaison efficace, choisissez une teinte claire pour l’intérieur de l’œil, notamment le creux de la paupière. Le fard clair servira de base pour l’ensemble du maquillage et plus encore si vous choisissez de l’appliquer par couches.
Pour l’extérieur, par contre, optez pour une teinte plus foncée. Ce choix permettra de donner à votre regard, toute sa dimension.
Faire le contour de l’œil
La phase suivante du maquillage des paupières sera celle de réalisation du contour de l’œil. Ici, l’utilisation d’un eye-liner est recommandée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi vous contenter d’un crayon. Pour un effet dégradé, tapoter avec votre doigt pour flouter le contournement. Autrement, vous pouvez aussi laisser le trait net comme tel.
Si vous avez de petits yeux, un maquillage au ras de cils inférieurs sera la touche finale de l’opération. Il faudra cependant faire attention à ne pas exagérer non plus. Vous pouvez aussi compléter votre maquillage de paupières avec l’application de mascara. C’est la finition qu’il faut pour mettre en valeur l’œil. Vous aurez alors des cils plus épais qui sembleront plus longs. Par ricochet, votre regard paraîtra encore plus intense.
À ce niveau, il faut préciser que le choix du mascara ne doit pas se faire au hasard. S’il en existe plusieurs types sur le marché, mes mascaras waterproof sont les plus conseillés. Bien entendu, il y a plusieurs autres détails à prendre en compte pour le choix du mascara. Il s’agit du type, de la forme de vos yeux et du prix du produit.
Ne pas oublier les sourcils
Parler du maquillage des paupières sans évoquer celui des sourcils, c’est laisser son travail inachevé. En effet, les sourcils entourent les yeux et encadrent donc le regard. Leur maquillage est donc indispensable pour valoriser vos yeux et votre regard. De façon particulière, lorsque vous avez des sourcils parsemés, leur maquillage est indispensable pour créer un effet naturel au résultat final.
Le maquillage des sourcils ne consiste en rien d’autre que de les redessiner. Commencez par déterminer la forme que vous désirez en considérant les détails suivants :
- la forme de vos yeux ;
- la forme de votre visage ;
- la courbe naturelle de vos sourcils.
Quoi qu’il en soit, un dessin naturel sera parfaitement adapté ici. Évitez surtout le maquillage permanent pour les sourcils. Les techniques comme le microblading ou le microshading n’apportent qu’une faible valeur ajoutée au rendement final de votre maquillage.
Enfin, au-delà du maquillage des paupières, il est aussi important d’apprendre à faire sa mise en beauté de façon générale. Cela vous permettra d’avoir un maquillage complet appréciable et valorisant. Si vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir avec ces techniques, vous pouvez aussi confier la tâche à un professionnel. Le spécialiste a généralement les moyens techniques et matériels qu’il faut pour vous permettre d’avoir un résultat optimal.