Certification ISO 9001 : qu’est-ce que c’est ?

Certification ISO 9001 : qu’est-ce que c’est ?

La certification ISO 9001 constitue un guide pour l’organisation et le management d’une entreprise. En effet, chacun peut adapter cette certification à sa culture et à ses propres bonnes pratiques. Dans cet article, vous découvrirez ce que c’est que la certification ISO 9001.

Qu’est-ce que la certification ISO 9001?

Pour améliorer votre Système de Management de la Qualité (QMS), la certification ISO 9001 est chargée de définir les étapes nécessaires. En effet, la certification ISO 9001 s’applique à n’importe quelle entreprise, peu importe sa complexité ou sa taille. Elle est un gage de reconnaissance et de sérieux lors de vos réponses aux appels d’offres notamment. Pour l’obtention de votre certification iso 9001, nous vous proposons de prendre contact avec la société « QUALIANOR Certification« .

A lire aussi : Comment savoir si je vais payer la taxe d’habitation en 2022 ?

La certification ISO 9001, encore appelée ISO 9001:2015 a été mise à jour durant l’année 2015. L’ISO 9001 avait tout d’abord dû être accepté par la majorité des pays membres afin de devenir une certification mondialement reconnue. Ce qui veut dire que pour être publié et mis à jour, il a fallu l’accord de la majorité des pays du monde.

La certification ISO 9001 vous permet également de compter le nombre de réclamations; de mener des enquêtes de satisfaction; d’évaluer les retours informels; de recueillir des propres notations de vos clients…

A lire aussi : Réparation siège automobile : réparez facilement vos sièges auto

Malgré la récession, il a été constaté qu’en 2017 après un sondage de certification de l’ISO 9001, le nombre d’entreprises ayant mis en place un système qualité est resté stable à l’échelle mondiale.

Comment fonctionne cette certification ?

Pour que la certification ISO 9001 soit renouvelée, l’organisme devra effectuer un audit de renouvellement à l’issue de trois années. Pour valider le maintien du cycle de certification ISO 9001, deux audits de surveillance devront être menés lors de ce cycle. Par ailleurs, sachez qu’elle est accordée pour une durée de trois années à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Quelle est son importance dans les entreprises ?

Les petites et grandes entreprises ont utilisé la certification ISO 9001 avec beaucoup de succès. En effet, ces entreprises ont découvert qu’avec l’utilisation de cette norme, elles assurent des économies de coûts avec une efficacité considérable.

Comme avantage, la certification ISO 9001 améliore l’image et la crédibilité des entreprises. De cette manière, le client aura entièrement confiance sur le fait que l’entreprise livrera comme convenu ce qu’elle a promis.

De plus, le certificat ISO 9001 permet d’utiliser la prise de décision fondée sur des preuves. La clé du succès d’un système de management de la qualité (QMS) ISO 9001 veille à ce que vous preniez des décisions fondées sur des preuves.