Quand il s’agit de décorer la chambre de votre enfant, la sécurité passe avant tout. Bien sûr, vous voulez qu’il soit beau et fonctionnel, et vous voulez que votre enfant l’aime. Cependant, vous voulez aussi qu’il soit sécuritaire pour votre enfant d’y passer du temps sans votre supervision. En gardant cela à l’esprit, voici quelques suggestions qui devraient vous aider à garder la chambre de votre enfant saine, organisée et sécuritaire.
A voir aussi : Comment enlever une tache de peinture incrustée ?
Plan de l'article
Veillez à ce qu’il soit correctement ventilé.
L’air dans la chambre de votre enfant doit être aussi propre que possible, car une chambre bouchée peut nuire à sa santé. Pensez donc à installer quelques ventilateurs de fenêtre ou de plafond pour garder l’air dans la pièce en mouvement. Les ventilateurs doivent être petits et silencieux pour que vous puissiez les laisser allumés même pendant que votre enfant dort ou étudie. De plus, ouvrez les fenêtres chaque fois que vous le pouvez pour laisser entrer un peu d’air frais et essayez de ne pas surchauffer ou surrefroidir la pièce. Enfin, introduisez quelques plantes dans la chambre de votre enfant ; elles peuvent non seulement purifier l’air, mais aussi rendre la pièce plus vivante et chic.
S’assurer qu’il n’y a pas d’angles vifs
Il va sans dire que vous devez choisir des meubles appropriés pour la chambre de votre enfant. Bien sûr, il doit être élégant et intéressant, mais il doit aussi être sûr. Ceci est particulièrement important si vous avez un enfant jeune et actif qui aime courir partout. En gardant cela à l’esprit, les meubles que vous choisissez pour leur chambre ne devraient pas avoir d’angles vifs dans lesquels ils pourraient se cogner. Heureusement, il y a beaucoup d’options différentes avec des coins arrondis, donc tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de garder cela à l’esprit et de choisir la couleur et le style souhaité.
A lire en complément : Comment réduire sa facture de chauffage ?
Cachez l’électricité
Les cordons électriques, les fils et les appareils électriques, en général, peuvent être très dangereux, surtout si vous avez un enfant curieux qui aime tout toucher et toucher. Comme vous ne pouvez pas et ne devriez pas contrôler leur curiosité, vous devez vous assurer que tous les objets électriques sont hors de portée de votre enfant. Cela signifie que les prises doivent être recouvertes d’une fiche, les barrettes d’alimentation cachées ou recouvertes, les lampes fixées de façon à ne pas pouvoir être renversées et les fils rangés et difficiles à enlever. Par exemple, en Australie, les maisons plus récentes qui ont été construites ou rénovées entre 2010 et 2014 ont tendance à être exposées à un risque plus élevé de câblage défectueux en raison d’une mauvaise isolation des câbles. Donc, si vous habitez dans le Land Down Under, et que vous avez rénové votre maison récemment, assurez-vous de consulter un électricien qualifié et de faire vérifier votre câblage.
Sécuriser les objets hauts
Chaque fois qu’il y a des lampes et des étagères, il y a aussi le danger qu’elles tombent sur la tête de quelqu’un si elles se heurtent à elles. Un bon moyen d’éviter que cela ne se produise est de fixer ces objets en les fixant au mur. De plus, assurez-vous de vérifier si des pièces sont desserrées ou brisées tous les mois environ. Si vous en trouvez, faites-les réparer le plus tôt possible – mieux vaut prévenir que guérir, et on ne sait jamais quand un accident peut se produire à cause d’une petite pièce cassée.
Pensez à l’éclairage
Étant donné que les enfants ont la peau et les yeux plus sensibles, trop de lumière peut nuire à leur développement. La lumière indirecte du soleil est la meilleure option pour une chambre d’enfant. Cependant, comme ce n’est pas toujours possible ni suffisant, vous devriez opter pour un plafonnier pas trop puissant et quelques lampes plus puissantes. De cette façon, ils pourront diriger la lumière des lampes dans n’importe quelle direction nécessaire, comme leur bureau en faisant leurs devoirs, et leurs yeux ne seront pas affectés par la lumière trop brillante du plafond.
Lorsque vous concevez une chambre d’enfant, il est important de penser aux besoins et à la sécurité de votre enfant. Heureusement, sécuriser une pièce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, et il existe de nombreuses options de mobilier qui sont à la fois sûres et élégantes. Ainsi, faites en sorte que la chambre de votre enfant soit sécuritaire, organisée et saine, et vous aurez une chose de moins à vous inquiéter pendant qu’il y est.
Veuillez nous suivre et nous aimer :