Comment créer son propre poster ?

Comment créer son propre poster ?

Le poster est une affiche qui se présente d’ordinaire sous format papier. Sa fonction première est la décoration mais pas que. Il sert autant à passer une information, promouvoir une annonce à caractère commercial, mettre en avant des évènements ou simplement exprimer son mécontentement lors d’une manifestation. Par conséquent, la création d’un poster dépend essentiellement de l’utilisation qui en sera faite. Quels sont les différents types de posters ? Comment les réaliser ?

Choisir le type de poster

Avant toute action, vous devez en premier choisir le type de poster que vous désirez. Il en existe quatre.

A lire également : 25 idées amusantes pour jardiner avec les enfants afin de susciter leur intérêt

  • Les posters personnalisés : ce sont des posters créés avec des photos de vous, de lieux, d’objets, de proches ou des messages personnels.
  • Les posters estudiantins ou scientifiques : ils sont recommandés pour les projets scolaires et d’ordre scientifiques.
  • Les posters publicitaires: ce sont des supports de communication exploités par les agences de marketing, les marques et particuliers pour faire la promotion d’une célébrité, d’un produit ou d’un service.
  • Les posters artistiques: ils permettent d’adapter l’art aux exigences du monde actuel de manière à avoir la représentation numérique d’une œuvre à porter de main.

La méthode d’élaboration sera tributaire du type de poster que vous vous apprêtez à concevoir.

Elaborer le poster

Ici, vous devez tout d’abord rassembler le matériel pour la tâche. Vous aurez certainement besoin d’un appareil photo, de vêtements et d’un décor. Vous devez disposer d’un ordinateur ayant une carte graphique puissante et une banque de photos assez bien fournie.

A lire également : Quand et comment offrir des dragées durant votre mariage

Rédigez les textes ou légendes à ajouter. Concevez aussi une copie numérique des œuvres d’art qui seront intégrées au poster.

Il est primordial d’avoir une idée précise de ce à quoi le poster doit ressembler à la fin du processus. Dès lors donc que vous répondrez à la question : « A quoi mon poster va-t-il ressembler ? », le travail peut débuter.

Adapter le poster sous format numérique

Le format numérique de votre poster vous permettra d’apporter les corrections nécessaires à l’œuvre. Ici, nous retrouvons aussi les quatre types de poster.

  • Poster personnalisé : Il vous suffit d’utiliser une photo ancienne ou d’organiser un shooting pour en avoir. Transférez l’image choisie dans un logiciel de traitement pour y faire les retouches et y insérer le texte préparé à cet effet.
  • Poster estudiantin et scientifique : résumez-y les données visuelles et textuelles pertinentes que vous désirez partager avec votre audience. Traitez le tout dans votre logiciel de traitement.
  • Poster publicitaire : l’objectif étant de créer le besoin d’achat, ce poster doit présenter de manière succincte le produit ou le service. Il doit être d’une qualité irréprochable et respecter toutes les consignes pour obtenir un excellent poster.
  • Poster artistique : à l’aide d’un scan ou un appareil photo de qualité, vous pouvez obtenir la représentation numérique d’une œuvre d’art. Toutefois, prenez garde à bien enregistrer le fichier obtenu pour ne pas le perdre. Travaillez-le sous un logiciel de retouche avec les informations supplémentaires à ajouter, modifier selon vos préférences.

Lorsque vous finissez, n’hésitez pas à demander l’avis d’un tiers.

Imprimer le poster sous format papier

Place à présent à l’impression de votre poster. Cette étape exige de prendre en compte de plusieurs paramètres.

La qualité du papier

La qualité du papier utilisé pour imprimer un poster n’est pas un détail à négliger.  Vous trouverez des papiers de basse qualité, de qualité médium et de haute qualité. À vous de faire le choix en fonction de ce que vous voulez et de votre portefeuille.

Les dimensions du poster

Un poster peut de présenter sous divers formats :  format poster photo (34 x 50 cm), format poster A2 (40 x 60 cm), format poster B2 (50 x 70 cm), format poster A1 (60 x 80 cm), et bien d’autres.

La couleur d’affichage

L’aspect final du poster dépend fortement de la palette de couleurs de choisie.  Plus les couleurs sont vives, mieux le poster sera. Dans le cas d’un poster artistique, les couleurs noir et blanc ne sont pas à exclure.