Comment fonctionne un insert pour cheminée ?

Comment fonctionne un insert pour cheminée ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage avec plusieurs avantages, vous pouvez vous tourner vers l’insert pour cheminée. Son principe de fonctionnement est simple, il transforme une cheminée ouverte traditionnelle en foyer fermé. Ce qui fait qu’une plus grande quantité de chaleur pourra être diffusée à l’intérieur de votre habitation.

Quelle est l’utilité de l’insert de cheminée ?

L’insert de cheminée peut fonctionner avec l’utilisation de bûches ou de granulés de bois. Il doit être inséré dans un foyer de cheminée, et peut diffuser et récupérer une grande quantité de chaleur qui provient de la combustion du bois. Si vous faites le choix d’une cheminée classique avec un foyer ouvert, vous ne pourrez pas assurer convenablement le chauffage de votre logement.

Lire également : Refroidisseurs adiabatiques : comment économiser sur sa facture d'électricité tout en restant au frais

Ce type de cheminée peut en effet avoir des avantages esthétiques et relaxants, la majeure partie de la chaleur s’échappant par le conduit d’évacuation des fumées. Le principal avantage d’un insert cheminé, c’est qu’il peut participer à la maximisation de la production d’air chaud. Ce qui participe à accroître votre confort dans votre habitation.

Le fonctionnement d’un insert de cheminée

A voir aussi : 4 Types de services avec lesquels vous devriez toujours avoir un contact facile en cas d'urgence

Le plus souvent, un insert est fabriqué en fonte ou en acier. C’est dans la double paroi qui la compose qu’un courant d’air circule sans toucher les cendres et les fumées qui proviennent de la combustion du bois. La double paroi fait de l’insert de cheminée un outil d’une grande efficacité pour votre confort.

Après son installation, l’air ambiant de la pièce va d’abord pénétrer par le bas de l’appareil. Il va ensuite s’échauffer en circulant entre les deux parois. L’air chaud va ensuite monter vers le haut de l’insert de cheminée, avant de ressortir par les grilles qui ont été prévues à cet effet.

La chaleur produite va alors se diffuser par convection naturelle dans la pièce où l’insert est installé.

L’avantage du foyer fermé de l’insert de cheminée

Lorsque vous avez à votre disposition une cheminée avec un foyer ouvert, la chaleur peut facilement s’échapper. L’insert de cheminée vient corriger ce problème, car disposant d’un foyer fermé qui a la possibilité de concentrer la chaleur dans l’âtre. Vous n’avez donc pas besoin de modifier l’agencement de la pièce, ou le bâti de votre maison pour profiter d’une quantité suffisante de chaleur.

Tout ce que vous avez à faire pour profiter de tous ces avantages, c’est encastrer votre insert dans la cheminée existante au moment d’effectuer les travaux d’installation. En période d’hiver, vous devez vous procurer un autre équipement de chauffage, l’insert ne suffisant pas à chauffer l’ensemble de votre maison.