Comment les gestionnaires de projet qui réussissent gèrent le stress

Comment les gestionnaires de projet qui réussissent gèrent le stress

Le stress fait partie intégrante de la vie. Tant que nous vivrons et respirerons, il y aura toujours des facteurs de stress pour nous garder debout. Il peut s’agir d’une date limite à venir, de factures à payer ou de réunions auxquelles assister. Même une chose aussi simple que de décider quoi porter pour la journée peut être considérée comme un facteur de stress. Le stress est partout, on ne peut pas simplement se cacher et souhaiter qu’il disparaisse.

Qu’est-ce que le stress ?

A lire en complément : Viagogo fait face à une nouvelle action en justice de la part d'un organisme de surveillance de la concurrence

Le stress est la réaction de notre corps à tout changement dans l’environnement interne ou externe. Les facteurs qui déclenchent le stress sont appelés facteurs de stress. Ces facteurs de stress déclenchent une série de réactions dans notre corps qui aident à préparer notre réaction au combat ou à la fuite. Certains des facteurs clés qui indiquent le stress sont l’augmentation de la fréquence cardiaque, l’hypertension artérielle et l’accélération de la respiration. La réaction de stress de nos ancêtres a assuré la survie de la race humaine, comme elle le fait encore aujourd’hui. Le stress à court terme peut être bénéfique en ce sens qu’il augmente notre conscience, réduit notre temps de réponse et nous aide à réfléchir sur nos pieds. Cependant, c’est le stress récurrent qui nuit au bien-être physique et émotionnel d’une personne.

Un état de détresse

Lire également : La fermeture de l'aciérie de Corby se souvient de 40 ans plus tard

Si une personne perd le contrôle de sa réaction normale au stress, son corps peut entrer dans un état de détresse. Lorsqu’il est en détresse, le corps peut subir une myriade de réactions telles que la maladie et même la dépression. On peut noter que l’industrie de la construction est l’un des milieux de travail les plus stressants qui soient. Selon le Center for Disease Control (CDC), l’industrie de la construction vient au deuxième rang pour le taux de suicide, soit environ 53 pour 100 000 travailleurs.

Comme le stress est quelque chose d’incontournable, il est important que les gestionnaires comprennent bien les stratégies de gestion du stress pour éviter de faire pencher la balance lorsqu’il s’agit de réagir au stress. Voici quelques conseils pour savoir comment les gestionnaires de projet qui réussissent à gérer le stress

Gardez tout bien organisé

Même si vous avez une tonne de choses à accomplir en une journée, l’organisation de vos affaires et de vos dossiers peut vous aider à réduire le stress et peut aussi vous faire gagner un temps précieux que vous pouvez investir dans des activités plus significatives. Planifiez votre journée à l’avance de sorte que même s’il y a des besoins soudains sur place qui doivent être comblés, vous puissiez les combler sans affecter votre horaire de travail autant que possible. Investissez dans des logiciels de planification de la construction qui vous aideront à conserver tous vos dossiers nécessaires au même endroit.

La simplicité est la clé

Essayez de garder les choses aussi simples que possible. Lorsque vous abordez des questions sur place ou au bureau, réduisez au minimum le jargon compliqué et assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Ne présumez pas que tout le monde a compris les petits détails quand il s’agit de la construction. Adaptez le jargon que vous utilisez lorsque vous parlez à différents types de personnes parce qu’il y a de fortes chances que vous ayez une meilleure communication de cette façon et cela peut réduire le stress de ne pas faire passer votre message.

Communiquer

Un bon chef de projet sait comment communiquer avec ses collègues et ses subordonnés. Parlez régulièrement avec vos clients et vos collègues et sollicitez toujours des idées d’amélioration. Garder le canal de communication ouvert permettra d’éviter tout conflit qui pourrait survenir à l’avenir en raison d’une mauvaise communication. De même, une meilleure communication contribue à créer un meilleur environnement de travail. Soyez ouvert aux idées de tous les membres de l’équipe. Lorsque les membres de l’équipe sont entendus, ils se sentent plus motivés à exceller et à faire un effort supplémentaire.

Favoriser la positivité

Le stress sera toujours présent, quoi que vous fassiez pour l’éviter. Bien qu’il soit difficile d’être toujours positif, surtout quand les choses ne semblent pas aller dans votre sens, essayez toujours de faire de votre mieux pour jeter un éclairage positif sur les choses. En retard sur le planning ? Rassemblez votre équipe et pensez à des façons positives d’aller de l’avant. La date limite pour la liste des choses à faire est proche ? Motiver les personnes concernées pour qu’elles accomplissent leur travail. En tant que gestionnaire de projet, les membres de l’équipe de construction se tourneront vers vous pour obtenir de l’aide. Soyez la lumière positive qui guide l’équipe vers le succès.

Fixer des attentes réalistes

Abordez vos objectifs un jour à la fois. Établissez un échéancier clair sur lequel toute l’équipe pourra s’entendre et contourner ce problème. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’être en retard. Pensez plutôt à des façons de faire progresser l’équipe. Traiter les problèmes un jour à la fois. Rome ne s’est pas construite en un jour. Il en va de même pour vous et pour tout projet de construction.

Demandez de l’aide quand vous en avez besoin

N’ayez pas peur de demander de l’aide. L’industrie de la construction est connue pour être une industrie machiste et certains peuvent penser que demander de l’aide est un signe de faiblesse. Savoir quand et comment demander de l’aide est loin de montrer des signes de faiblesse, c’est en fait une force de reconnaître ce que l’on ne peut affronter seul. Collaborez avec l’équipe de construction et apprenez à connaître les membres de votre équipe afin de savoir à qui vous adresser en cas de besoin.