Comment mener à bien un projet fenêtre ?

Comment mener à bien un projet fenêtre ?

Lorsqu’on entreprend de réaliser des travaux de construction ou de rénovation d’un logement, le choix des fenêtres est l’une des questions les plus préoccupantes. Grâce à ces menuiseries, les habitants profitent de la luminosité à travers de larges ouvertures sans craindre le froid ou la surchauffe. Elles protègent le logement des intrusions. Quand elles sont bien choisies, les fenêtres permettent de sublimer le décor. Il va donc sans dire que le projet de fenêtres est une étape à laquelle il faut accorder beaucoup d’attention. Le présent guide vous dit comment mener à bien un projet fenêtre.

Définir vos besoins en fenêtres

Comme c’est le cas de toutes les menuiseries, les fenêtres se déclinent en divers styles, modèles et matériaux différents sur le marché. Chaque type de fenêtre présente donc des avantages et des inconvénients selon le cas dans lequel vous vous trouvez. Il n’y a donc pas une fenêtre standard qui convient systématiquement dans tous les cas de figure.

Lire également : Les avantages des stores à ventouse : la solution idéale pour vos fenêtres

Pour réussir le choix de vos fenêtres, il faut commencer par faire le point de vos besoins. S’il est vrai que tout dépend de vos goûts et envies, vous devez tenir compte de certains critères importants comme le style du logement.

En effet, sur le marché, certaines fenêtres sont plus adaptées aux maisons de style contemporain que d’autres. Par exemple, les baies vitrées sont devenues indispensables au sein des constructions neuves. Vous constaterez que les propriétaires de logement au style moderne ont une nette préférence pour la fenêtre avec volet. Si cela vous intéresse, assurez-vous de choisir des baies coulissantes de qualité.

A voir aussi : Gardez au chaud cet hiver avec des solutions rapides et faciles pour les appareils de chauffage domestiques #HouseExperts #SearsHVAC

Entre-temps, ces fenêtres avaient été délaissées en raison des contraintes liées à l’isolation. Aujourd’hui, elles sont dotées de nouvelles technologies de vitrages et présentent de nombreux avantages.

Un autre paramètre à prendre en compte lors du choix de vos fenêtres est la localisation. En effet, la zone dans laquelle se trouve le logement aura une grande influence sur le choix du matériau de votre fenêtre. Si votre logement se trouve en montagne, il vous faut une fenêtre capable d’assurer une bonne isolation thermique. Par contre, si vous vous trouvez en bord de route, vous aurez besoin d’une menuiserie capable d’assurer une bonne isolation phonique. Enfin, si le logement est situé en bord de mer, il faut choisir une fenêtre qui résiste au vent marin.

Tenir compte de votre budget

Pour mener à bien votre projet fenêtre, il vous faut avoir une idée claire de ce que cela vous coûtera. La première des choses à faire, est de demander un devis fenêtre. Cela vous permettra de connaître le prix fenêtre et le coût de la main d’œuvre.

Pour ce qui concerne la main d’œuvre, vous ne devrez pas dépasser 400 euros pour un changement de fenêtres. Mais le coût réel de la fenêtre varie en fonction des caractéristiques de la fenêtre telles que le type d’ouverture, le type de vitrage ou le matériau.

Une fenêtre triple vitrage coûtera plus cher qu’une fenêtre double vitrage. De même, une fenêtre pvc est moins coûteuse qu’une fenêtre alu. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent opter pour la menuiserie pvc. Vous pourrez trouver sur le marché une fenêtre pvc blanc et même commander une fenêtre pvc sur mesure.

Quoi qu’il en soit, il faut prévoir entre 160 et 2400 euros pour acheter une fenêtre ou réaliser une fenêtre sur mesure.

Pour ceux qui souhaitent embellir leur extérieur en installant une pergola bioclimatique, vous pouvez aussi demander un devis pergola. Retenez tout de même que le prix pergola est encore plus élevé quand vous demandez une pergola sur mesure.