La façon la plus efficace de nettoyer vos bijoux est de les apporter chez votre bijoutier local. Cela n’est pas toujours possible. Il semble toujours qu’un samedi soir, avant d’aller dîner ou pendant que vous vous habillez pour un mariage, vous vous rendez compte que vos bijoux manquent un peu de leur éclat et de leur lustre.
Plan de l'article
Calendrier d’entretien des bijoux
Comme la plupart des gens conservent leurs bijoux dans un endroit central, comme une boîte à bijoux ou un coffre-fort, il est facile de garder une liste de contrôle de base avec eux. Il est courant de laisser passer le temps avant de constater un jour, en examinant ses bijoux, qu’un diamant manque à sa bague ou à son bracelet.
A découvrir également : Où sont fabriquées les couches Pampers?
Conserver une simple liste de contrôle dans votre boîte à bijoux peut servir de rappel. Tous les bijoux de qualité qui sont portés régulièrement et qui sont montés avec des pierres précieuses doivent être apportés chez un bijoutier pour être inspectés régulièrement afin de vérifier s’ils sont portés sur des griffes et des fermetures.
Avec le temps, les bijoux fréquemment portés entrent souvent en contact avec des surfaces grossières lors de l’usage quotidien, ce qui les rend sujets à l’érosion et à la fatigue du métal.
Lire également : Des repas sains et faciles à préparer avec le chef cuisinier du régime au goût du jour !
Érosion des bijoux
L' »érosion » se produit lorsque l’or ou un métal précieux frotte contre lui-même ou contre d’autres surfaces. Lorsque les métaux précieux frottent contre des comptoirs, des pierres ou des surfaces minérales, le métal précieux mou s’érode lentement. Votre bijoutier peut vous conseiller sur les réparations nécessaires avant qu’un objet ne soit cassé et perdu.
Cette mesure préventive recommandée peut prolonger la vie de vos bijoux précieux.
Bijoux Fatigue du métal
La « fatigue du métal » se produit lorsque le métal est sollicité par des chocs ou des flexions constants. Le moyen le plus simple de comprendre ce phénomène est d’imaginer un cintre plié plusieurs fois dans un sens ou dans l’autre jusqu’à ce qu’il se brise.
L’impact d’une bague ou d’un bracelet sur une poignée de porte ou l’enfoncement constant d’un fermoir à ressort sur les loquets de vos bijoux contribuent lentement à sa « fatigue du métal ».
Entretien professionnel des bijoux
Il est recommandé que les objets de la vie quotidienne tels que les bagues de fiançailles et les bracelets de tennis soient examinés dans une joaillerie à Marseille par un bijoutier professionnel tous les 6 mois, et annuellement pour les bijoux qui sont portés moins fréquemment.
Un professionnel de la bijouterie qualifié inspectera les dents et les fermoirs pour vérifier qu’ils ne sont pas usés. Le bijoutier détectera les pierres détachées et s’arrangera pour resserrer vos griffes et réparer ou remplacer les zones usées.