La facture de chauffage a tendance à grimper d’une façon assez dangereuse, surtout en hiver. Afin de remédier à cette situation, il conviendra d’éviter le gaspillage au mieux et de lutter également contre les déperditions thermiques. Pensez aussi à entretenir et à remplacer certains de vos équipements. Un mauvais fonctionnement des appareils est le moyen le plus rapide d’augmenter votre facture de chauffage.
Réduire sa facture de chauffage : l’enjeu de l’isolation du bâtiment
Quand on parle de facture de chauffage, on pense avant tout à l’isolation. Il faut savoir qu’une toiture mal isolée peut être à l’origine d’une déperdition calorique de 30 %. Les murs participent aussi au gaspillage énergétique de près de 25 %. Il faudrait donc songer à revoir l’isolement du bâtiment. Les déperditions de chaleur se traduisent par des fuites d’air au niveau des zones d’ouverture telles que les fenêtres, les portes, ou même les baies vitrées. Vous pouvez alors utiliser des boudins et des tissus pour calfeutrer les fenêtres et bas de portes. Vous pouvez même installer un double vitrage. Pensez toujours à combler les trous et les fissures de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez combler les espaces en équipant les seuils de porte d’un coupe-bise ou même d’un bourrelet. L’installation de rideaux plus épais vous sera également bénéfique.
A lire en complément : Isoler sa maison pour 1 euro : attention aux arnaques
Vous pouvez aussi isoler les soupentes inutilisées. Quand on sait que le toit à lui seul peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur, il conviendra de dérouler de la laine de verre ou de roche sur le plancher de vos combles pour éviter les pertes de chaleur au mieux.
Les bons gestes pour éviter le gaspillage
Prenez toujours le temps de fermer vos volets et de couvrir vos fenêtres la nuit si vous voulez réduire votre facture de chauffage. Pensez aussi à la programmation. Un système de régulation ou programmation du chauffage vous permettra de diminuer la facture d’environ 8 à 10 %. Il faudrait aussi songer à se chauffer qu’en cas de nécessité. Gérer de façon optimale la chaleur produite en termes de quantité, de durée et d’espace est toujours essentiel si vous voulez bien économiser. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste chauffage et combustibles, vous pouvez contacter Mollar.
Lire également : Acier inoxydable : propriétés, utilisation et entretien efficace
Parmi les autres bons gestes permettant de réduire la facture, on peut aussi parler de l’entretien et du remplacement d’équipements. Avant chaque période hivernale, pensez à effectuer la purge de vos radiateurs. S’ils sont électriques, il vous faudra les dépoussiérer au préalable. Un entretien annuel de la chaudière est indispensable tous les ans. Il doit être assuré par un spécialiste. Si vous devez remplacer vos appareils de chauffage, misez sur une chaudière basse consommation. Elle consomme moins.