Très fréquent chez les enfants et les personnes âgés, les dartres sont une maladie qui affecte la peau et y laisse des tâches. Elles peuvent être très désagréables à voir par moment sans compter que cela peut parfois entrainer des démangeaisons.
Il devient donc urgent de la traiter lorsqu’elle apparaît sur le corps. Si vous préférez plutôt des solutions naturelles pour soigner les dartres, voici des remèdes naturels à utiliser.
A voir aussi : Peut-on vivre après une ablation de la prostate ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que les dartres et quels sont leurs causes ?
Les dartres sont des maladies de la peau caractérisée par l’apparition de petite tâche. En effet les couches superficielles de l’épiderme sont éliminées sous forme de squames. Si vous ne le savez pas, les squames sont des lamelles qui se détachent de la peau dans certaines dermatoses.
Un manque de lipide dans l’organisme est la principale cause des dartres. Ce déficit s’exprime généralement lorsque les glandes sébacées ne sont pas encore actives ou ne fonctionne pas correctement. Cela rend la peau vulnérable et lorsqu’elle s’expose à la chaleur ou à la fraicheur, une réaction apparait : les dartres.
A voir aussi : Astuces pour gagner en popularité : boostez votre charisme et réseau social
Quels sont les symptômes des dartres ?
Toutes les tâches qui apparaissent sur la peau ne sont pas des dartres. Les dartres sont des plaques arrondies qui se propagent sur diverses parties du visage. On peut également les retrouver au niveau des cuisses, ou même sur le dos. Les tâches peuvent être confondues à la peau si on ne regarde pas de plus près. Avec le temps, la couleur devient plus claire et les dartres plus distinguables.
Si vous vous retrouvez dans un milieu où il fait très chaud, les dartres peuvent vous démanger.
Comment faire disparaitre les dartres naturellement ?
Pour faire disparaître les dartres naturellement, il existe plusieurs remèdes, qu’on vous présente ci-dessous.
Utiliser le gel de l’aloe vera
L’aloe vera est une espèce d’aloès à feuilles épineuses cultivée pour ses propriétés médicinales. Elle est notoire pour ses nombreuses vertus hydratantes et cicatrisantes. Si vous avez des taches sur la peau, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera pour les faire disparaitre.
Vous pouvez mélanger le gel avec votre crème habituelle que vous allez passer sur la peau à chaque fois que vous vous lavez. Si cette idée ne vous convient pas, pourquoi ne pas mélanger le gel de l’aloès a l’huile essentielle de camomilles matricaire ou celle du niaouli ? Ce mélange peut être très efficace pour lutter contre les dartres.
Utiliser la Camomille en cataplasme
La camomille est une plante composée très odorante. On l’utilise en infusion pour ses nombreuses propriétés médicinales. Notamment, elle élimine les tâches de la peau. En particulier, celles qui sont engendrées par les dartres.
Pour utiliser ce remède, faites bouillir pendant un quart d’heure, 30 grammes de fleurs de camomille séchées et de l’eau. Une fois la décoction obtenue, attendez qu’elle se refroidisse puis imprégnez une compresse propre dans le liquide. Mettez ensuite la compresse mouillée sur les parties de votre corps où sont présentes les tâches. Laissez la compresse sur la zone pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez recommencer le processus plusieurs fois dans la journée et ce, jusqu’à ce que les taches disparaissent.
Par ailleurs, il est aussi possible de se servir de l’huile de camomille avec de l’huile d’amande douce que vous allez appliquer sur votre peau.
Utiliser le beurre de karité
Le beurre de karité est notoire pour ses nombreuses vertus sur la peau. Notamment, cette matière grasse est utilisée pour rendre la peau plus souple et agile. Très riche en vitamine A, le beurre de karité peut être utilisé comme traitement contre les dartres. En plus, son parfum est très agréable.
Pour utiliser cette crème, rendez-là totalement liquide en l’approchant de la chaleur et passez l’huile sur la partie de votre corps atteint de dartre.
Utiliser l’huile d’onagre
Cette huile renferme une grande quantité d’acide gammalinoléique. Cet acide est un acide gras essentiel qu’on retrouve souvent chez les végétaux. Il favorise l’amollissement et le relâchement des tissus organiques enflammés.
Pour utiliser ce remède, il suffit d’imbiber du coton dans l’huile et de le passer avec douceur sur la zone du corps atteinte. Par ailleurs, faut-il noter que l’huile de bourrache peut également être utilisée dans le traitement contre les dartres exactement comme l’huile d’onagre.