De prime abord, aucune différence majeure n’existe entre investissement et spéculation. Les deux poursuivent un objectif commun qui est de maximiser les profits. Pourtant, savoir faire la distinction entre investir et spéculer revêt une grande importance dans le monde de la finance.
Le degré de risque encouru
La première différence entre un investisseur et un spéculateur se situe au niveau du risque encouru. Un investissement correspond à une opération qui résulte d’une analyse approfondie. En d’autres termes, il promet une certaine garantie sur le capital investi.
A lire également : Besoin d'argent supplémentaire ? 4 emplois à considérer comme une mère au foyer
À l’inverse, la spéculation ressemble davantage à un jeu de hasard avec un haut risque de perte de l’argent placé. Par exemple, un pari sportif relève plutôt de la spéculation, tandis qu’une acquisition immobilière est un investissement. Le premier est souvent influencé par l’intuition et l’émotion.
L’investisseur, conscient des aléas du marché, cherche ainsi à minimiser le risque en diversifiant ses placements et en sélectionnant des actifs solides. Il privilégie la sécurité de son capital et recherche une plus grande stabilité.
A lire aussi : Jeunes familles : 5 façons d'optimiser vos finances
La durée de détention
Le second aspect qui différencie l’investissement de la spéculation concerne la durée de détention. Un investisseur constitue un portefeuille d’actifs en misant sur une stratégie de diversification pour diluer les risques de perte. De même, vous vous projetez sur un horizon de placement à moyen et long terme. Vous faites ainsi preuve de patience pour obtenir un meilleur rendement.
En revanche, vous spéculez lorsque vous cherchez à réaliser des gains substantiels à court terme, voire à très court terme. Au lieu de faire une analyse structurée, vous agissez toujours dans la précipitation en prenant des risques anormalement élevés. Vous vous basez uniquement sur les potentiels mouvements des prix dans le futur. Or, ces derniers sont volatils en plus d’être imprévisibles.
Par exemple, le trading peut être à la fois une forme de spéculation et d’investissement. À court terme, il est basé sur des anticipations de marché et est plutôt considéré comme de la spéculation. En revanche, effectué sur le long terme, il est basé sur une gestion prudente du risque et est considéré comme un investissement. Dans les deux cas, le choix du bon courtier joue néanmoins un rôle essentiel. Pour trader les Contrats sur différence, le meilleur CFD broker respecte les règlementations des juridictions majeures. Vous opérez ainsi en toute légalité sans vous faire du souci pour la sécurité de vos avoirs. Puis, selon vos objectifs et vos compétences, vous choisissez parmi les différentes plateformes de trading disponibles.
Le niveau de rendement attendu
Une autre différence majeure entre investissement et spéculation réside dans la rentabilité attendue. Étant donné qu’un investisseur recherche en priorité la sécurité de ses actifs, il privilégie un rendement proportionnel au risque pris. Dès lors qu’il juge celui-ci satisfaisant ou adéquat, il décide d’investir son argent sur les supports. La décision découle toujours d’un travail d’analyse sérieux.
En général, vous prenez un risque inférieur à la moyenne en tant qu’investisseur. Au pire, vous acceptez un niveau de risque moyen. Par contre, le spéculateur se fixe pour objectif d’obtenir une rentabilité élevée. Les opérations s’apparentent à des paris susceptibles de déboucher sur une perte importante. Il ne se contente pas ainsi d’une rémunération faible ou proche de la moyenne.