Lorsque l’on compte les merveilles de ce monde et les endroits à visiter pour de nouvelles expériences, on ne peut s’empêcher de parler de Polynésie. Ce vaste regroupement d’îles qui se trouvent dans le sud et l’est de l’Océan est un lieu plein de ressources. Mais où se trouve-il concrètement et quel est le moment adapté pour s’y rendre ? Nous apportons des réponses à toutes ces questions dans cet article.
Plan de l'article
La géographie de la Polynésie
Véritable trésor né de l’activité volcanique de cette région du monde, la Polynésie française est un vaste territoire maritime aussi étendu que l’Europe Occidentale. La Polynésie est un regroupement de 118 îles éparpillées sur un territoire océanique de 2,5 millions de km2. De nature corallienne ou volcanique, chacune de ces 118 îles perdues dans l’Océan pacifique possèdent une identité propre.
A voir aussi : François de Brauer : biographie du comédien et humoriste
Vous pouvez découvrir par exemple en Polynésie, l’archipel des Tuamotu et ses immenses atolls, l’archipel des Australes et ses îles montagneuses. Sans oublier l’archipel des Gambier, réputé pour ses monuments historiques et ses richesses culturelles.
Quand partir en Polynésie ?
De par son ouverture sur l’océan et grâce à ses alizés, le climat en Polynésie est tropical et chaud. On a d’ailleurs deux saisons séparées : l’été austral et l’hiver austral. L’été austral se caractérise par la saison des pluies qui se déroulent de novembre à mars. Puis, la saison sèche (hiver austral) qui se déroule d’avril à octobre.
A découvrir également : Dégrèvement de l'impôt : principe, demande? délai
Pour un voyage en Polynésie, le moment le plus adapté sera donc celui de la saison sèche. Cependant, n’oubliez pas que l’archipel s’étend sur plus de cinq millions de mètres carrés. Ceci étant, si lorsqu’il fait beau à un endroit, il ne fait pas forcément beau partout !
Toutefois, nous vous conseillons fortement d’éviter la saison des cyclones, principalement de décembre à mars.
Pourquoi visiter la Polynésie ?
Tout au long de l’année, la température de l’eau se monte à 26°C en moyenne, et les températures les plus douces sur les atolls et nombreuses îles sont de 21°C (les maximales sont à 30°C en moyenne).
Le climat de la Polynésie est particulièrement humide et régulé par des vents très présents. Cela rafraîchit l’air, notamment le matin. D’autres régions comme les îles Marquises possèdent un climat plus humide.
Une flore très riche
Si la faune terrestre de la Polynésie n’est pas très riche en raison de la petite surface des îles, elle dispose cependant d’une flore très riche. En effet, il existe beaucoup de plantes variées sur les îles. La plupart d’entre elles ont été apportées par l’homme au moment des diverses migrations ou colonisations. Et si vous désirez voir les espèces indigènes, il faut parfois se rendre sur les sommets et sur les plateaux. En particulier, pour découvrir les arbustes et fougères arborescentes.
Les paysages des îles hautes
Le paysage Polynésien est bondé de variétés et de couleurs. En fonction de leur âge, les îles hautes présentent un relief montagneux plus ou moins marqué. Et, pour la plupart d’entre elles, un récif-barrière ou un lagon.
Les atolls paradisiaques de la Polynésie
Avec près de 80 atolls, la Polynésie offre des paysages innombrables et somptueux. Parmi ce paysage, on découvre les plages paradisiaques ombragées par des lignes de cocotiers. Les atolls présentent des caractéristiques uniques : ce sont les îles les plus anciennes de l’archipel.
Les villes de la Polynésie
La ville de Papeete à Tahiti présente de beaux sites historiques et culturels à visiter en plus de son marché très coloré. Les eaux turquoise attirent également de l’affluence se prolongeant sur des fonds de pics très impressionnants.
Pour avoir un sentiment de bout du monde, on se rendra aux îles Marquises, et en particulier à Hanavave. C’est un village qui offre des possibilités de découvertes uniques en son genre, notamment la baie des Vierges. Dans l’archipel des Tuamotu, la visite de Rangiroa permet aussi d’atteindre le lagon bleu lors d’une excursion inoubliable.